Une sélection d'artistes reconnus ou émergents.

Nos oeuvres sont toutes certifiées et authentifiées.

Posez vos questions à nos experts et réservez vos œuvres.

Créez un profil et partagez vos coups de coeur.

Nous nous chargeons de protéger et transporter les œuvres jusqu'à votre domicile ou votre entreprise.

En savoir plus

Lionel Bayol-Thémines

Né en 1968 Castelsarrasin, France. Vit et travaille à Paris .

 Photographe plasticien, Lionel poursuit depuis une vingtaine d’années, une recherche plastique centrée autour de l’humain, sur les rapports de l’homme à son histoire, à son espace à son évolution et l’identité qui en découle. Il utilise principalement comme médium la photographie. Il a notamment réalisé plusieurs séries photographiques Orga Muta, 2004 Titanes Land, 2006-2010 (Keep Border, Watchmen, Landscape invasion, intimityDédipix to futur, 2011  et Utopy & Manifestations (en cours). Dédipix to futur montre du doigt cette obsession de notoriété des adolescents d’aujourd’hui, sans la peur de la perte du privé, de l’intime, qui constituait les limites des générations antérieures. La dédipix consiste à envoyer une dédicace sur son corps au format photo sur un blog. En échange d’une telle dédicace, les autres blogueurs (moyenne d’âge 14 ans) doivent laisser une série de commentaires sur le blog de l’auteur. Il s’agit bien là d’une nouvelle mémoire du net qui est au cœur de cette mode, bousculant les rapports publics / privés et les limites de l’intime. Lionel utilise ces nouvelles pratiques, liées à l‘évolution des systèmes de communication des réseaux sociaux. Des adultes portent sur leur corps des extraits de pensées d’écrivains, philosophes, sociologues… (Lacan, Cocteau, Bachelard, Dérida, Gide…) et donne à voir leur réflexion, tel des dédicaces, des tags.


Dédipix to Futur est une expérience sociologique, une mesure, qui explore une anthropologie contemporaine de nos sociétés. Aujourd’hui, dans Utopy & manifestations, Lionel continue son travail de confrontation entre image et langage. Il explore une anthropologie des utopies et des luttes au travers des slogans des diverses manifestations du XXème siècle. Il donne à voir ces mots souvent restés célèbres et leur impact dans notre société actuelle.


Lionel est également résident de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques (Fnagp).


"Ceci n’est pas un photographe. La nature composite et mixée (informatiquement) des oeuvres de Lionel Bayol-Thémines les sépare de la photographie dont elles font littéralement exploser la poétique et le régime de vérité. (…) Les oeuvres de Lionel Bayol-Thémines, comme celles des plasticiens qui se situent à la croisée des univers de la photo, de l’art contemporain et du numérique, ne sont pas moins vraies que les plus célèbres photos de reportage. Les unes et les autres sont seulement différemment vraies. Elles se réfèrent à des régimes antagonistes de vérité. Alors que les clichés documentaires reposent sur la croyance que la vérité se collecte et se capte par contact et enregistrement à la surface des apparences, les oeuvres photographiques des plasticiens sont le fruit d’une démarche constructiviste ouverte dans laquelle la photographie est un matériau plastique choisi pour ses capacités à enregistrer — et, en tant que matériau, promise sans limites à tous les assemblages, mixages et actions plastiques. La vérité photographique est constative, visuelle et affirmative, à la différence de la vérité plastique qui est plus processuelle, discursive, problématique et sensible. Lionel Bayol-Thémines ne représente pas quelque chose, il exprime plastiquement des phénomènes anthropologiques, culturels et langagiers qui débordent l’ordre des choses et du visible. (…) L’oeuvre de Lionel Bayol-Thémines est pleinement contemporaine dans la mesure où elle est en résonance avec l’état présent d’un monde devenu insaisissable de manière unitaire, et impossible à totaliser. Un monde où se juxtaposent des temps, des vitesses et des espaces, et où l’un des enjeux de la création est de tracer des chemins dans le chaos…


André Rouillé (Extrait de l’éditorial) Paris Art, 12 juin 2013

Plus d'informations sur Lionel Bayol-Thémines

Eclairage Vente d'Art

Biochimiste de formation, Lionel Bayol-Thémines poursuit depuis une vingtaine d’années une recherche artistique sur l’homme, son corps et son identité. Ses réalisations, essentiellement photographiques, constituent une mise en abyme passionnante de nos modes de vie et de notre civilisation.  Regard sur le travail d’un artiste qui nous observe…

Revue de presse

Ses oeuvres sur Vente d'Art
Page 1 - Oeuvres 12 à 27
Page 1 - Oeuvres 12 à 27