Comment ça marche ?
Alexandre Nicolas est né en 1970 à Toulouse, où il vit et travaille. Il a reçu une formation aux Beaux Arts de Toulouse d’où il sort diplômé en 1997.
Il participe à des performances en direct lors de manifestations locales en France et en Espagne. Lors de ces rassemblements populaires, il exécute en performance des sculptures éphémères de grande taille : en sable, en glace. Il y cultive son goût pour la mise en scène et sa fascination pour le modelage sur des matières brutes.
Ces expériences le conduise à rechercher de nouvelles matières, jusqu’à la découverte du cristal de synthèse. Il va dés lors multiplier les tests et les audaces sur ce sujet capricieux. Dans ces ateliers, il croise Andrei Molodkin, jeune artiste avant-garde russe, qui représente en 2009 la Russie à la biennale de Venise. Il partage avec lui son savoir-faire. Outre sa vocation artistique, Alexandre travaille comme designer pour des entreprises prestigieuses : Airbus, Hermès, Canal+, Club Med…
Ces sociétés font appel à lui pour des créations d’objets ou de trophées. On lui commande aussi des performances, notamment en sculpture su glace. A l’occasion des deux derniers tours de France, il est sollicité par la société PMU pour réaliser le trophée du meilleur sprinter. Alexandre Nicolas travaille aujourd’hui sur les symboles et les mythes. Il les interprète, les détourne et les présente, figés en inclusion.
Entre Memento mori et archétypes, Alexandre Nicolas s’empare des mythes modernes et des symboles de la contre-culture populaire pour signer des séries étonnantes, sculptures et inclusions inspirées autant par le cinéma fantastique et la bande dessinée, que les Young British Artists et le nouveau réalisme d’Arman ou Spoerri.